Parapente à Claret

Le club

Les Embruscalles

Localisation : 43.52.33 N / 03.53.12 E

Altitude : 360 m

Dénivelé : 150 m

Orientation du site : SE, S.

Météorologie / Aérologie :
SE, SSE, S (limite) Entrées de brise souvent fortes en été (18h – 18h30), le vent peut excéder momentanément 40 km/h: attention à ne pas se laisser reculer en arrière de la crête. De manière générale, les bons créneaux se situent après le passage du front de brise au moment où démarre la restitution (17h – 17h30 au printemps et en fin d’été, 18h – 18h30 en plein été). Dans ces conditions il est courant de voler jusqu’à la tombée du jour. Les vols du début d’après-midi sont plutôt techniques et souvent décevants! Vols possibles de février à octobre

Observations / Conseils :
Le décollage Sud-Est (déco1) peut être assez dangereux par vent de Sud à Sud-Ouest en raison de rouleaux générés par la crête à droite du décollage. Par vent un peu soutenu ou de Sud à Sud-Ouest, préférer le petit décollage Sud (déco 2). De manière générale, bien surveiller la grande manche à air avant de décoller. Le décollage 2 est assez petit et un peu « sauvage », mais il ne présente pas de dangers particuliers. Il faut toujours se méfier des entrées de Tramontane (O-NO) qui peuvent survenir en fin de journée et peuvent être très violentes (+ de 60 km/h en 5 minutes): c’est le principal gros piège du site. Il faut se méfier dès que la météo annonce ce vent et donc surveiller la balise de la Séranne qui, placée plus à l’ouest, permet de bien anticiper sa survenue. La circulation automobile sur les pistes est rigoureusement restreinte aux secours et aux services (arrêté municipal). Le site se trouve dans la S/CTA Rhône 3 qui nous impose une altitude maximum de 1000 m QNH au dessus de la crête de Taillades (ce qui est en général très suffisant!) avant de passer en espace de classe D (voir carte générale). Ce plafond s’abaisse à 300 m/sol en sud de zone (TMA Montpellier 3); mais ce n’est pas très gênant en temps normal!

Autres informations  

Le site des Embruscalles permet de voler en soaring sur une ligne de crêtes de 3 km par conditions de brise de mer (SE à S). La montée se fait à pied et demande de 15 à 25 minutes. C’est un site « du soir » permettant de voler longtemps dans des conditions aérologiques à la portée de la plupart des pilotes. Le terrain d’atterrissage officiel « atterro A » demande d’être précis dans son approche et est assez court : cela peut poser un problème pour les voiles perfo. Il faut faire attention au gradient qui est très marqué. En cas de « doute » ne pas hésiter à aller se poser à l’attéro B (dit du poulailler) en prenant soin de ne pas abîmer les cultures.

Accès au déco 

Carte 2742 ET Après CLARET, sur la D107, continuer pendant 1 Km jusqu’au hameau des Embruscalles et se garer sur la place. ACCES PEDESTRE. De la place, prendre le chemin montant à droite vers la crête. Un peu avant le château d’eau prendre un sentier démarrant sur la gauche. Quelques mètres après, au niveau d’une ravine, prendre le sentier montant à droite et le suivre jusqu’à la « troisième strate ». A ce niveau on peut soit se rendre au petit décollage Sud « déco 2 » (juste au-dessus) soit continuer sur la droite pour rejoindre le grand décollage Sud-Est « déco 1 » qui se trouve derrière la crête.

Attéro 

Atterrissage officiel : Terrain assez court (moins de 100 m). Attention aux arbres en entrées de terrain. Attention au gradient qui est souvent très marqué. En cas de doute, allez vous poser dans le grand champ plus au sud en respectant les cultures ou plus à l’ouest, ou dans n’importe quel champs vous semblant plus accueillant en prenant GRAND soin d’être aimable avec leurs propriétaires. De manière générale, les arbres autour des atteros sont souvent de taille modeste et il est fréquent qu’ils aient stoppé la course trop longue d’un parapentiste en les accueillant SANS BOBOS dans leurs branchages. Préférez toujours finir dans un arbre qu’à l’hôpital en tentant une manœuvre engagée près du sol ! (deux accidents graves sur le site sont arrivés comme ça).

Accès à l’attéro : L’accès au terrain d’atterrissage officiel est pédestre. Au départ de la place des Embruscalles, prendre le chemin partant à droite de celui permettant l’accès au décollage et qui longe un poulailler. Continuer environ 200 m après la dernière maison sur une ancienne draille, le terrain se trouve à droite.

On va voler ?