Le site de Claret

Attention l’accès au décollage au moyen d’un véhicule par la piste DFCI est réglementée et fortement restrictive :

La circulation sur la piste DFCI est par principe interdite sauf aux services de secours et aux ayants droit, ce que les parapentistes ne sont pas ! L’amende en cas de circulation ou de stationnement est de 135 €… A ce jour, suite à une décision de la commune, bénéficient d’une dérogation pour circuler uniquement :

  • Les pilotes biplaceurs inscrit sur la liste tenue par le club à la disposition de la Mairie et de l’ONF. Une dérogation est accordée aux passagers dans la limite de 2 véhicules par pilote.
  • Les pilotes handicapés, titulaire de la carte GIC ou GIG.

Le club a mis en place un groupe WhatsApp pour que les pilotes biplace qui ont la possibilité de prendre des pilotes ou leur matériel le signalent. Pour être intégré à ce groupe contactez le président sur WhatsApp au +33682378740. 

Les Embruscalles

Localisation : 43.52.33 N / 03.53.12 E – Altitude : 360 m – Dénivelé : 150 m – Orientation du site : SE, S.

Météorologie / Aérologie :

SE, SSE, S (limite) Entrées de brise souvent fortes en été (18h – 18h30), le vent peut excéder momentanément 40 km/h: attention à ne pas se laisser reculer en arrière de la crête. De manière générale, les bons créneaux se situent après le passage du front de brise au moment où démarre la restitution (17h – 17h30 au printemps et en fin d’été, 18h – 18h30 en plein été). Dans ces conditions il est courant de voler jusqu’à la tombée du jour. Les vols du début d’après-midi sont plutôt techniques et souvent décevants ! Vols possibles de février à octobre

Observations / Conseils :
Le décollage Sud-Est (décollage principal) peut être assez dangereux par vent de Sud à Sud-Ouest en raison de rouleaux générés par la crête à droite du décollage. Par vent un peu soutenu ou de Sud à Sud-Ouest, préférer le petit décollage Sud (décollage S.O). De manière générale, bien surveiller la grande manche à air avant de décoller. Le décollage S.O est assez petit et un peu « sauvage », mais il ne présente pas de dangers particuliers. Il faut toujours se méfier des entrées de Tramontane (O-NO) qui peuvent survenir en fin de journée et peuvent être très violentes (+ de 60 km/h en 5 minutes): c’est le principal gros piège du site. Il faut se méfier dès que la météo annonce ce vent et donc surveiller la balise de la Séranne qui, placée plus à l’ouest, permet de bien anticiper sa survenue.

Le site se trouve dans la S/CTA Rhône 3 qui nous impose une altitude maximum de 1000 m QNH au dessus de la crête de Taillades (ce qui est en général très suffisant!) avant de passer en espace de classe D (voir carte générale). Ce plafond s’abaisse à 300 m/sol en sud de zone (TMA Montpellier 3); mais ce n’est pas très gênant en temps normal!

L’atterrissage est technique et demande un niveau de pilotage correspondant à minima au brevet de pilote. En gros être capable d’atterrir avec une précision de 10 mètres.

Autres informations

La circulation automobile sur les pistes DFCI est rigoureusement restreinte aux secours et aux services forestiers (arrêté préfectoral).  Une disposition pour permettre aux pilotes en situation de handicap, et pour les biplaceurs accompagnés de leur clients d’emprunter la piste DFCI a été mise en place. Si vous êtes dans une de ces 2 situations, envoyez nous un mail à embruscailes@free.fr nous vous indiquerons les démarches à suivre pour cela.

Le site des Embruscalles permet de voler en soaring sur une ligne de crêtes de 3 km par conditions de brise de mer (SE à S). La montée se fait à pied et demande de 15 à 25 minutes. C’est un site « du soir » permettant de voler longtemps dans des conditions aérologiques à la portée de la plupart des pilotes. Le terrain d’atterrissage officiel demande d’être précis dans son approche et est relativement court. Il faut faire attention au gradient qui est très marqué.

Accès au décollage, Montée pédestre.

Elle est détaillée dans cet article

Après CLARET, sur la D107, continuer pendant 1 Km jusqu’au hameau des Embruscalles et se garer, soit sur l’aire de retournement à la sortie Ouest du hameau, soit au chateau d’eau en haut du chemin de travers de Passarilla. Du parking du chateau d’eau prendre un sentier démarrant sur la gauche. Quelques mètres après, au niveau d’une ravine, prendre le sentier montant à droite et le suivre jusqu’à la « troisième strate ». A ce niveau on peut soit se rendre au petit décollage S.O (juste au-dessus) soit continuer sur la droite pour rejoindre le décollage principal » qui se trouve derrière la crête.

Atterrissage

Atterrissage officiel : Terrain assez court : 110 m. Attention aux petits arbres et au mur en pierre sèche en entrée de terrain. Attention au gradient qui est souvent très marqué. En cas de doute, si le vent est tendance Ouest, et si vous avez suffisamment de hauteur, allez vous poser  dans n’importe quel champs plus au sud, vous semblant plus accueillant, en prenant GRAND soin d’être aimable avec leurs propriétaires. De manière générale, les arbres autour des atterrissages sont souvent de taille modeste et il est fréquent qu’ils aient stoppé la course trop longue d’un parapentiste en les accueillant SANS BOBOS dans leurs branchages. Préférez toujours finir dans un arbre qu’à l’hôpital en tentant une manœuvre engagée près du sol ! (deux accidents graves sur le site sont arrivés comme ça).

Accès à l’atterissage : L’accès au terrain d’atterrissage officiel est pédestre. Au départ de la place des Embruscalles, prendre le chemin partant à droite. Continuer environ 200 m après la dernière maison sur une ancienne draille, prendre sur la droite le terrain se trouve 100 m plus loin.